Aller au contenu principal

Le locataire ne peut se prévaloir du non-respect des règles sur le PTZ pour ne pas payer son loyer

01/04/2024
La seule sanction prévue en cas de non-respect des règles relatives à la location d’un logement acheté au moyen d’un PTZ étant l’obligation de rembourser le capital restant dû, un locataire ne peut s’en prévaloir pour justifier le non-paiement du loyer stipulé par le bail.

Un propriétaire loue un logement qu’il a financé au moyen d’un prêt à taux zéro (PTZ). À la suite de plusieurs impayés de loyers, il assigne le locataire aux fins de résiliation du bail et expulsion. Ce dernier conteste en invoquant le non-respect par le bailleur des dispositions encadrant la location d’un bien financé par un PTZ (CCH art. L 31‑10‑6 et D 31‑10‑6).

L’argument est balayé par la Cour de cassation. La seule sanction prévue par la loi en cas de non-respect des conditions attachées au maintien d’un prêt à taux zéro étant l’obligation pour l’emprunteur de rembourser le capital restant dû (CCH art. L 31‑10‑7), le locataire d’un bien dont l’acquisition a été financée par un tel prêt ne peut pas se prévaloir de ce non-respect pour justifier le défaut de paiement du loyer stipulé par le contrat de location.

 

Cass. 3e civ. 14‑3‑2024 n° 21‑25.798

© Lefebvre Dalloz

Voir aussi

Mode d’information de l’acquéreur sur l’obligation de débroussaillement

Le formulaire de déclaration des locaux d’habitation est disponible

Prise en compte des IJ maternité versées avant 2012 pour le calcul des retraites : publication des salaires médians